Ostéopathie

L’Ostéopathie Structurelle Biomécanique

Voici une petite vidéo sur l’ostéopathie structurelle biomécanique:

L’Ostéopathie Structurelle Biomécanique

L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles.

L’ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels dont l’étiologie est une modification réversible des caractéristiques mécaniques du tissu conjonctif en corrélation avec ces troubles.

Les manipulations par leurs actions sur les mécanorécepteurs articulaires ou viscéraux induisent le retour à la normale des fonctions métaboliques, informatives et mécaniques, ainsi que de leur synergie.

Mais elles nécessitent un long apprentissage et une pratique exclusive pour être appliquées en toute sécurité.

 

En effet, l’application d’une technique ne reste que la concrétisation d’un diagnostic, nécessitant un enseignement de haut niveau, une méthodologie spécifique et une pratique quotidienne.

L’efficacité et l’innocuité sont les seuls critères d’application de l’ostéopathie.

L’ostéopathe traite toutes les indications médicales lorsque celles-ci sont mécaniquement réversibles.

Si l’indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures…) l’Ostéopathie ne sera plus étiopathique mais palliative et complémentaire.

– L’Ostéopathe suit une formation, longue et rigoureuse.

– L’Ostéopathie est une méthode thérapeutique précise, logique, rigoureuse et efficace.

– L’Ostéopathie, comme toute science, a ses limites. Et les ostéopathes en ont conscience.

Les Ostéopathes exclusifs de l’AFO n’entreprendront pas un traitement ne relevant pas de leurs compétences.

Les manipulations ne remplacent ni les antibiotiques lorsqu’ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable.

 

Règlementation

Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu’il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

Quelques conseils

Après une consultation :

Pour qu’une séance d’ostéopathie soit la plus efficace possible, il est important de bien gérer l’après séance. L’ostéopathe aura beau libérer les tensions du patient, si ce dernier ne suit pas ces quelques conseils de base, la consultation d’ostéopathie pourra n’avoir servi à rien.

Les sportifs auront tendance à vouloir reprendre l’entrainement au plus vite, c’est humain, mais ça reste une erreur !

En effet, il faut laisser le temps aux tissus de se réadapter au traitement réalisé, sans les sur-solliciter par ailleurs. 48 heures sans efforts physiques intenses sont nécessaires.

Pendant 72 heures, il faut faire attention à son hydratation. En effet, une bonne hydratation permet d’aider le corps à éliminer les toxines et déchets sanguins.

Parfois, les dérèglements du corps qui poussent un patient à consulter un ostéopathe, sont dus à des facteurs environnementaux qu’il est possible de changer. Une mauvaise literie peut, par exemple, alimenter certaines douleurs ou blocages, qui reviendraient malgré la prise en charge ostéopathique. Les réglages du siège conducteur dans une voiture, la position de travail, hauteur du clavier et de l’écran d’ordinateur par rapport au siège, le non port de lunettes sont autant de facteurs du quotidien susceptibles de générer des dysfonctions.

L’ostéopathe prend en charge le patient et lui apporte les outils nécessaires à son bien être et à l’amélioration de sa qualité de vie. Cependant, le patient doit prendre une part active dans la réussite du traitement en modifiant de mauvaises habitudes de postures ou d’ergonomie de travail.